top of page

Pourquoi ?

  • Photo du rédacteur: Hélène
    Hélène
  • 11 mars 2021
  • 2 min de lecture

Voilà le mot que j’ai du me répéter environ un milliard de fois en écrivant et en réécrivant mon roman.


Pourquoi mes protagonistes font ceci ou cela ? Pourquoi cette scène ? Pourquoi ce mot ?


💡Écrire un roman, c’est un peu comme faire une immense enquête dont la conclusion est la mise en lumière du sens profond de l’histoire des personnages.


✍️Mon travail d’écriture s’apparente davantage à celui d’un biographe. Mes personnages m’arrivent avec leur histoire. La trame est là. Mon travail consiste à remplir les blancs, à excaver les détails et les motivations derrière les événements, à en faire apparaître les implications pour connecter tous les points de l’histoire.


🕵️‍♀️Je dois les interroger longuement pour aller au fond des choses, revenir souvent sur un point jusqu’à ce que tout le sens en soit révélé. Parfois les personnages ne me disent pas tout, ils sont secrets, je dois gagner leur confiance pour qu’ils me laissent exposer ce qu‘ils ont au fond des tripes. Et parfois ça demande que je m‘y reprenne à plusieurs fois.


👱‍♂️Ce fut le cas avec Craig, le partenaire d’Éva à la ville comme à la scène. J’ai du m’y reprendre à trois fois pour le faire sortir de sa coquille, pour le dépeindre avec fidélité et faire justice celui qu’il est.


🤔Craig était un personnage controversé par chacun de mes lecteurs bêta. POURQUOI ? me suis-je alors demandé.

J’ai tout remis à plat, chaque scène où il est présent ou question de lui. J’ai tout décortiqué. Et j’ai vu ce qui donnait une image de lui qui n’était pas celle que je connaissais à travers les yeux d’Éva, qu’il s’était caché, qu’il s’était tu quand il aurait du parler.


Alors je lui ai dit : « Craig, il faut que tu te mettes à table maintenant ! » et j’ai repris son portrait.


💓Je suis satisfaite de ce que je vois maintenant, de la lumière qui l’éclaire, et j’espère qu’ainsi Craig saura conquérir le cœur des lecteurs autant qu’il a pu conquérir celui d’Éva.



Comments


  • Instagram
  • Facebook

©2020 Hélène Balvay

bottom of page