"La première fois, c'était quand même plus marrant" - Colleen Oakley
- Hélène
- 15 janv. 2021
- 2 min de lecture
Je viens de terminer « La première fois, c’était quand même plus marrant » (titre original: Before I go) de Colleen Oakley.
📚L’histoire :
Daisy est une jeune femme très organisée qui aime faire des listes et avoir sa vie bien en main. Mais quand son cancer récidive, tous ses projets volent en éclat. Comment va-t-elle arriver à faire tous les travaux prévus dans la maison ? Et comment est-ce que Jack va s’en sortir quand elle ne sera plus là ? Daisy se donne alors pour folle mission de trouver une femme qui la remplacera auprès de son mari quand elle sera partie, une mission qui va la bouleverser d’une manière qu’elle n’avait pas prévue.
Daisy est un personnage que j’ai adoré. Elle est imparfaite et fragile, et c’est ce qui la rend belle. On va apprendre pourquoi elle est comme elle est en découvrant sa relation avec sa mère. Le parallèle entre la maison et l’état de Daisy est aussi très joliment utilisé tout au long du roman.
Le sujet de la mort n’est pas simple à traiter mais l’auteur y réussit avec brio dans ce premier roman. Face à l’imminence de sa disparition, Daisy ne perd rien de la détermination et de l’humour qui la caractérisent. Les moments durs sont d’autant plus forts sans jamais être larmoyants. Les émotions et les sensations décrites avec beaucoup de justesse et le récit à la première personne nous font entrer de plein pied dans l’histoire de Daisy. Une très belle histoire que je ne vais pas oublier de si tôt.
📌Notes complémentaires :
J’avais acheté ce ebook pendant la promotion AllStars l’an dernier. D’habitude, je ne lis jamais de traductions de livres originalement écrits en anglais. Je préfère de loin la VO car il y a immanquablement une ou deux traductions malheureuses, comme dans ce livre où des jeux de mots sur « dirty » et « green thumb » tombent à plat.
Cependant quand un livre est bon, il l’est quelle que soit la langue. Et ce livre en est un parfait exemple.
Alors que vous choisissez de le lire en anglais ou en français, vous ne serez pas déçus.

تعليقات