"The Choice" : mon premier roman du maître de la romance, Nicholas Sparks
- Hélène
- 29 oct. 2020
- 2 min de lecture
J’avais beaucoup aimé “The Notebook” et “a walk to remember”, deux des onze adaptations à l’écran des romans de Nicholas Sparks. Mais je n’en avais jamais lu un. Je me suis donc procuré “The Choice” pour y remédier. 🤓
Je n’avais pas lu de romance depuis un long moment et me plonger dans une œuvre d’un maître du genre m’a fait tout bizarre. 😅
Les premières pages sont écrites dix ans après la rencontre de Travis et Gabby. Comme on le savait déjà en prenant le livre, ils ont fini ensemble mais tout n’est plus aussi rose, laissant le lecteur former des hypothèses sur les raisons. Forcément, on est accroché.
On démarre ensuite sur la rencontre de Travis et Gabby. De la pure fiction romance dont on tourne les pages avec plaisir même si le décor et les personnages sont léchés comme dans une publicité.
Aux deux tiers du livre, arrive le point culminant de la romance, limite “cheesy”, et là, bam ! L’histoire me prend par surprise en abordant un sujet profond, le véritable sens du titre.
J’ai aimé le choix de Nicholas Sparks de détailler à fond la naissance de l’histoire d’amour entre Travis et Gabby. Car parmi tous les souvenirs heureux, ce sont les tous premiers, ceux qui ont allumé la flamme, qui ont le pouvoir de nous faire retomber amoureux encore et encore de la même personne. Ce sont eux qui rendent le choix dont il est question dans ce livre si cornélien.
En conclusion, j’ai passé un très bon moment avec cette romance qui tire sa force du miroir qu’elle nous tend pour nous faire réfléchir à notre propre vision de l’amour et nous poser la question de ce que nous ferions face aux mêmes événements dans notre vie. Et c’est sans doute précisément ça qui fait le succès des histoires de Nicholas Sparks.

Comentários