top of page

Blocages ? Ma trousse à outils

  • Photo du rédacteur: Hélène
    Hélène
  • 12 mars 2021
  • 3 min de lecture

Les blocages, ils m’ont accompagnée jusqu’à la fin de l’écriture (et des réécritures) de mon premier roman. Ils me suivent dans la réécriture du second. Je les connais bien ! Et si j’en crois mes échanges avec les uns et les autres, je ne suis pas la seule ! 👋


Pour moi, ils sont comme la pluie 🌧 : je ne peux pas les empêcher d’exister. Alors que faire ? 🤔


Eh bien, comme je mets des bottes en caoutchouc et sors mon parapluie☂️quand il pleut averse (et ça arrive souvent par chez moi), je pioche dans ma trousse à outils 🛠 pour ne pas me laisser noyer sous les blocages et la frustration.


Voici mon équipement :


➡️Changer de support

➡️Passer à une autre scène

➡️Poser des questions aux personnages

➡️Revenir au plan

➡️Écrire sans complexe

➡️Relire ce que j’ai déjà écrit

➡️Prendre l’air

➡️Me pousser à écrire


En détail :

➡️Changer de support : quand je n’arrive pas à démêler un passage, je mets le manuscrit de côté et je reprends la scène sur mon téléphone ou sur un carnet. Ça m’évite de rester bloquer sur les mots existants et sur la question de l’articulation avec le reste du texte. Une fois que la scène fonctionne, je reviens au manuscrit et il m’est beaucoup plus facile de supprimer du texte et de ré-articuler ma narration.

➡️Passer à une autre scène : mettre le côté la scène qui bloque et travailler une autre m’aide pour deux raisons. 1- ça me redonne confiance en avançant mon histoire. 2- je trouve parfois dans une nouvelle scène la clé pour en débloquer une autre.

➡️Poser des questions aux personnages : ce sont eux les moteurs de mon histoire. Alors je les interroge pour m’éclairer : Pourquoi fais-tu ça ? Qu’est-ce que tu vas faire après ? A quoi tu penses ? Qu’est-ce que tu veux ?

➡️Revenir au plan : ça m’aide à prendre du recul, à avoir une vue d’ensemble. Peut-être que la scène n’est pas là où il faut, qu’il manque une autre scène pour lui donner un sens, qu’elle ne dit pas ce qu’il faut à ce moment de l’histoire, ou qu’elle est inutile.

➡️Écrire sans complexe : je m’autorise à écrire des trucs que je sais imparfaits ou pas fini ou dont je ne suis pas sûre. Ce sont des esquisses. Je les retravaillerai plus tard. Ou trouverai autre chose et les effacerai. Mais il faut bien commencer quelque part et ne pas se mettre la pression !

➡️Relire ce que j’ai déjà écrit : relire des passages que j’aime et qui fonctionnent bien me permet de retrouver le fil de l’histoire et aussi de reprendre confiance en ma capacité à écrire.

➡️Prendre l’air : je sors, je lis, j’écoute de la musique, je regarde la télé... bref je fais tout sauf écrire. J’ouvre les portes en grand pour m’aérer la tête. Au minimum, je regagne l’énergie pour retourner à l’écriture. Au mieux, je trouve un élément qui m’inspire.

➡️Me pousser à écrire : parfois, je dois me faire violence et me tenir à l’objectif d’écrire cette fichue scène. Je dois souvent faire en plus appel au changement de support et à l’écriture sans complexe pour y parvenir.


❓Avez-vous d’autres trucs pour vous aider à surmonter les blocages ?


Qu’il pleuve ou qu’il vente chez vous ce week-end, équipez-vous bien et vous pourrez remettre le soleil dans vos yeux avant qu’il ne réapparaisse dans le ciel ☀️🌈



Comments


  • Instagram
  • Facebook

©2020 Hélène Balvay

bottom of page