top of page
  • Photo du rédacteurHélène

Choisir une plateforme d'auto-édition

Mes objectifs initiaux :

▶️publier en ebook et en papier

▶️disponibilité sur les libraires en ligne et les bases de donnés librairie

▶️obtenir un ISBN

▶️ne pas me ruiner


En creusant le sujet, j’ai remarqué que beaucoup d’auteurs publiaient l’ebook avec KDP et le papier avec un autre prestataire. J’ai vite compris pourquoi : pour avoir accès au programme KDP Select qui permet de voir son livre disponible via KindleUnlimited, il faut avoir son ebook en exclusivité sur amazon. Or - incroyable mais vrai - les fameuses « pages lues » via l’offre KindleUnlimited représentent la source principale de ventes et de revenus des auteurs.

Donc j’ai rajouté à ma liste d’objectifs :

▶️pouvoir publier mon livre en format papier via un prestataire mais mon ebook moi-même.


🧐J’ai sondé un peu le marché. Je me suis arrêtée sur 4 plateformes :


🔸Amazon : j’ai mis cette option de côté pour mon format broché pour deux raisons : 1) le fait que je ne pense pas qu’un libraire soit hyper enthousiaste de passer commande d’un livre imprimé par amazon si un client vient lui en faire la demande. 2) la qualité d’impression que j’ai vu sur des retours d’expériences n’était pas formidable.


🔸TheBookEdition : j’ai vite zappé aussi pour deux raisons : 1) la distribution réduite (seulement 3 boutiques en ligne et la base de données librairie Dilicom), 2) le tarif pour obtenir ce service : 7,99€ par mois ! 😲 Si on veut imprimer et diffuser son livre tout seul, c’est en revanche gratuit. TheBookEdition est sans doute une option intéressante dans ce cas, mais ça ne correspondait pas à mes objectifs.


🔸Librinova : j’ai regardé avec attention Librinova où j’ai failli publier pour participer à leur concours. Quand on voit les auteurs qui se sont extraits de la masse et sont devenus des best-sellers en commençant par publier chez Librinova, comment ne pas avoir des étoiles dans les yeux et envie de suivre leurs traces ? Le Graal du service d’agent littéraire contre de bonnes ventes est aussi très séduisant. Cependant, 1) j’ai trouvé abusif le tarif pour la publication des formats papier+ebook et la distribution : 230 € et la base de données des librairies physiques en extra ? C’est très cher. 2) Quant à la publication en numérique, contre 50 € on s’exclut de fait du programme KDP Select d’amazon et on mise tout sur Librinova. Il fallait faire un choix, alors j’ai détourné mon regard des paillettes et j’ai mis les mains dans le cambouis.


🔸BoD - Books on Demand : je connaissais car j’y ai travaillé au moment de leur lancement en France il y a treize ans (ça ne me rajeunit pas tout ça !). C’est aussi pour ça que j’ai regardé à droite et à gauche avant de choisir une plateforme d’auto-édition pour porter un jugement aussi objectif que possible sur l’offre actuelle.

BoD est une entreprise allemande et on retrouve pas mal de cette emprunte dans son ADN : c’est carré, c’est solide, on sait ce qu’on achète, il n’y a pas de paillettes, mais ça fait le job.


Les raisons qui m’ont fait me décider pour BoD:

✅L’offre clé-en-main à petit prix : un ISBN, dépôt à la BNF, référencement sur toutes les bases de données librairies et les librairies en ligne, le tout pour 19 €

✅La flexibilité : on peut publier papier et ebook pour le même prix, ou juste un des deux. C’était parfait pour moi qui ai choisi KDP pour mon ebook mais voulais aussi un format broché.

✅Le service presse : un vrai atout. Les blogueurs peuvent obtenir un exemplaire de votre livre sans frais pour vous.


Les inconvénients que j’ai acceptés :

♠️Les délais de référencement : La date de publication est un peu floue. BoD transmet les données du livre pour sa mise en ligne directement après publication sur le site, ou à la date qu’on a choisie (si on s’y prend au moins 15j avant), mais le délai de référencement dépend des plateformes qui réagissent plus ou moins vite. Je dois dire que j’ai quand même été agréablement surprise de voir le référencent apparaître sur les premières boutiques dans les jours qui ont suivi ma publication sur le site. Pour d’autres, ça duuuuure.

♠️Les délais d’impression : l’impression est à la demande et en Allemagne, donc le délai de livraison indiqué sur les librairies en ligne est assez long, quand on commande ses propres tirages. Les délais restent sous une quinzaine de jours.

♠️Le tarif de tirages : les tirages personnels sont assez chers par rapport à d’autres offres si on veut vendre son livre en direct. En contrepartie, la qualité est bonne.


💡Voilà ! J’espère que mes deux sous de retour d’expérience à ce stade éclaireront un peu votre parcours dans le monde merveilleux de l’auto-édition 📚



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page