Chronique cinéma : A Star is born
- Hélène
- 26 avr. 2021
- 2 min de lecture
J’ai mis un certain temps avant de regarder ce film. Pourquoi ? Par peur d’être déçue tout simplement. Après en avoir tant entendu parlé, mes attentes étaient élevées.
👉Alors quel est mon bilan?
👉Et qu’est-ce que j’en tire en termes d’inspiration pour mon écriture ?
Verdict : J’ai aimé ce film plus que je ne m’y attendais. La faute à trois ingrédients magiques :
▶️La prévisibilité de l’histoire qui rassure quand on s’y engage et livre la fin attendue.
▶️L’interprétation de Lady Gaga qui se révèle une actrice remarquable dans ce rôle et de l’acteur oscarisé Bradley Cooper devant et derrière la caméra.
▶️L’émotion maniée avec maestria autant à travers le jeu des acteurs, la musique que dans quelques scènes magistrales.
En détail :
📓Disons-le, l’histoire de l’étoile montante qui sort de l’anonymat grâce à une étoile sur le déclin, tout ça sur fond de love story, est vieille comme le monde et ultra prévisible. Rappelons que ce film est un remake de remake. J’ai aussi trouvé des longueurs au milieu du film. Cependant ça reste une histoire accrocheuse que j’ai suivie avec plaisir.
🎼La musique : de la vie en rose d’Edith Piaf aux compositions originales réalisées pour le film, on est sur des musiques qui combinent deux extrêmes : la puissance et la douceur, autant dans les textes que dans la voix des chanteurs. Et là, on entrevoit déjà ce qui fait de ce film une réussite : l’INTERPRETATION et l’ÉMOTION.
💓Ressort fondamental du film, l’émotion est à la fois puissante et extrêmement délicate, à l’image de l’interprétation des acteurs et du traitement de l’histoire. C’est ça qui accroche et retient pendant les deux heures de film.
Il y a deux moments particulièrement remarquables et inspirants à mes yeux :
👏les premières scènes intimes entre Jack et Ally au début du film sont d’une beauté immense par la pudeur avec laquelle elles sont filmées. La délicatesse des prises de vue, la lumière, le silence, le jeu des acteurs à travers les regards et les gestes échangés, associés à la simplicité de ce qui se passe, confèrent à ces scènes une authenticité incroyable.
👏la scène du suicide à la fin : gros plan sur les détails comme le chapeau déposé sur la chaise, le silence, le suicide qui n’est pas montré, plan à distance avec la lumière des véhicules de secours après. Ici encore, l’art de mettre en scène un moment extrêmement intime et fort avec une pudeur splendide crée une émotion immense qui perdure après la fin du film.
CONCLUSION
📌✍️La leçon que j’en tire pour mon travail d’écrivaine :
L’histoire qu’on raconte peut bien avoir été racontée mille fois, ce qui va faire la différence, c’est la manière de la raconter, la lumière avec laquelle on dépeint les événements et l’émotion qu’on saura créer.

Comments