top of page

Corriger son roman

  • Photo du rĂ©dacteur: HĂ©lĂšne
    HélÚne
  • 26 avr. 2021
  • 2 min de lecture

Le diable est dans les détails. 😈 Corriger son roman, ce n’est pas seulement une histoire de grammaire.


👀Si la relecture sur papier m’est d’une aide précieuse, 🗣la lecture à voix haute est encore plus efficace pour finir de peaufiner mon texte, vérifier le rythme, éliminer des mots trop proches ou répétitifs, simplifier encore des tournures et même supprimer ou réécrire quelques phrases.


⚒J’ai bien sûr utilisé un logiciel de correction, pas Antidote mais celui de WriteControl, qui a des faiblesses, mais m’a permis de mettre le doigt sur des erreurs que je n’avais pas vues (et n’en a pas repéré d’autres que j’ai vues au cours de cette correction).

⚒J’ai beaucoup consulté le site Projet-Voltaire pour clarifier des subtilités grammaticales.

⚒Reverso est toujours ouvert sur mon ordinateur pour trouver des synonymes. Je l’utilise aussi pour traduire des mots qui me viennent en anglais ou en allemand (la faute à ma vie multilingue).


🖍Cependant, correcteur c’est un métier et je reste sceptique sur la capacité du meilleur software du monde à remplacer le travail du correcteur qui apporte une sensibilité (à mon sens inégalable) de la langue et une vision plus globale du contenu.


đŸ€©J’aurais rêvé de pouvoir faire corriger mon roman par un pro. Pour gagner du temps. Pour un résultat plus parfait. Mais vue la longueur de mon texte, c’était un trop gros budget pour cette fois-ci. J’ai maintenant effectué tellement de « nettoyages » que j’ai l’audace de penser qu’il ne reste plus (ou presque) de coquilles. Et franchement, si on ne reproche à mon roman qu’une ou deux malheureuses coquilles, je serai comblée.😅


Pour mon prochain roman, je vais quand même voir à me mettre un budget « correction » ou au minimum « relecture » sous le coude. 😉👍


❓Je suis curieuse : comment vous y prenez-vous pour corriger vos romans ? ❓



Posts récents

Voir tout

Comments


  • Instagram
  • Facebook

©2020 HélÚne Balvay

bottom of page