top of page

Couper ou réécrire ?

  • Photo du rédacteur: Hélène
    Hélène
  • 26 avr. 2021
  • 2 min de lecture

J’ai réfléchi à ma façon de procéder quand je suis face une scène, un chapitre, une phrase ou un personnage qui me pose question.


De mon point de vue, il y a une seule question à se poser :


📍Est-ce que cette scène/ce chapitre/cette phrase/ce personnage sert l’intrigue ? Ou autrement dit : Est-ce que ça dit quelque chose d’essentiel pour l’intrigue ?📍


Si la réponse est NON :

✂️Il faut couper. Je l’ai fait sur mon premier roman comme pendant la réécriture du second pour des scènes et des phrases très jolies mais qui étaient tout simplement superflues ou qui n’avaient plus de sens par rapport à l’évolution de l’histoire.


Couper est une décision difficile 😢 mais que je surmonte beaucoup plus facilement en gardant ceci en tête:

✨j’agis de sang froid : il ne s’agit pas de porter un jugement sur ce que je coupe. L’élément peut être vraiment bon mais il ne colle juste pas dans le paysage.

✨je me fais confiance : on a tous cette petite voix qui nous souffle à l’oreille. Au fond, je sais déjà ce que je dois faire.

✨je reste bienveillante avec moi-même : oui, j’ai fait une grosse merde dans mon texte. « Shit happens! ». Mais ça ne remet pas en cause ma capacité à écrire ou le reste de mon histoire.

✨je me re-motive : couper peut sembler faire un pas en arrière, mais c’est en réalité un grand pas en avant. Ça fait du bien au texte et ça le revitalise comme lorsqu’on taille un rosier.


Si la réponse est OUI :

🖍il faut réécrire. Il m’est arrivé de réécrire trois fois une scène, tout un chapitre, et même de revoir la lumière portée sur un personnage.


Rester sur un élément qui bloque est difficile à gérer. Car plus il est clé, plus je veux que tout soit parfaitement juste, plus le risque est grand de me louper. Ne pas avoir encore trouvé le moyen de faire dire tout ce qu’il faut à cet élément est hyper frustrant. 😩 Alors, qu’ai-je fait ?

✨j’ai été indulgente avec moi-même. J’ai accepté les imperfections pour le moment présent et attendant de trouver la solution pour faire fonctionner ma scène/phrase/mon chapitre/personnage.

✨j’ai pris le risque de présenter l’histoire avec les éléments en l’état à mes lecteurs bêta.

✨j’ai eu l’humilité d’accepter leurs critiques et de discuter avec eux pour approfondir leurs impressions et parvenir à mettre le doigt sur ce qui ne ressortait pas comme je le voulais et trouver la

solution.

✨j’ai eu le courage de reprendre ces scènes - voire des parties d’autres en plus - pour apporter le texte et son sens jusqu’à sa finalité.


Que je coupe ou que je réécrive, c’est toujours un moment difficile qui exige honnêteté envers moi-même et confiance que je fais ce qui est juste et qu’au final, j’arriverai au bout de mon histoire. 💪🙏


🤔❓Et vous ? Vous êtes plutôt pour couper ou réécrire ?

Comment gérez-vous la coupe et la réécriture ?



Comments


  • Instagram
  • Facebook

©2020 Hélène Balvay

bottom of page