top of page

Écrire, mais quand ?

  • Photo du rédacteur: Hélène
    Hélène
  • 11 mars 2021
  • 1 min de lecture

✍️ Voici un extrait des supports sur lesquels mon roman a pris vie : carnet de notes, enveloppes, et surtout mon téléphone, qui est (trop) souvent une extension de moi-même.


⚒Pour trouver le temps d’écrire entre les différentes casquettes que je porte au travail et à la maison, j’ai utilisé la moindre seconde disponible pour mettre mes idées noir sur blanc. Tout support que j’avais sous la main était bon.


J’avais pensé à utiliser un dictaphone pour les fois où je n’avais vraiment pas les mains libres, comme en voiture, mais je n’ai jamais sauté le pas. Pourtant ç’aurait pu être intéressant car je faisais beaucoup de voiture entre chez moi et le boulot. Néanmoins, j’ai aimé utiliser ces moments pour imaginer et réfléchir à mon roman, presque toujours en musique.


⚒Mes supports d’écriture nomades ont aussi été essentiels pour ne pas perdre les « flashs d’inspiration ». Vous savez, quand une phrase ou un dialogue vous vient tête, alors que vous faites tout autre chose ? Vous vous dîtes « je le retiens », et quand vous voulez le noter, pouf ! tout s’est envolé 😱🤯


Ça m’est arrivé plus d’une fois au début et ça a été mon pire cauchemar. Par la suite, j’ai fait le maximum pour tout noter dans l’instant, quite à me relever au milieu de la nuit pour griffonner sur un coin de papier dans la pénombre. 😅


Et vous, quels sont vos trucs pour augmenter votre temps d’écriture et ne pas perdre une seule idée ?



Comments


  • Instagram
  • Facebook

©2020 Hélène Balvay

bottom of page