top of page

Inspiration citation

  • Photo du rédacteur: Hélène
    Hélène
  • 26 avr. 2021
  • 2 min de lecture

J’ai piqué cette citation à @selimniederhoffer car elle m’inspire énormément au moment où je me trouve, c’est-à-dire en phase de publication de mon premier roman et en réécriture du second et du troisième.


💡Le message de Colette est clair : impressionner avec de grands mots et des tournures de phrases complexes, c’est facile. En revanche, c’est un art de transmettre un contenu profond livré à travers des mots de tous les jours et des phrases simples. Une idée de l’art de la simplicité qui se retrouve dans le plat signature de Joël Robuchon (la purée de pommes de terre) ou dans le mantra de Steve Jobs (focus & simplicity).


✍️J’aspire à atteindre ce niveau dans mes romans, et quand j’écris en général (y compris un e-mail au travail). Je ne dis pas que j’y parviens toujours, mais c’est en tout cas mon objectif.


🖍En phase de réécriture de mes romans, c’est même mon objectif numéro un : clarifier les idées, supprimer les lourdeurs et les redondances, alléger les phrases et leur construction. Idem pour mon texte de quatrième de couverture.


🗣De mon point de vue, le but du langage est de se faire comprendre, de partager, de donner. Il n’a rien à voir avec un bla-bla ronflant qui tient pour preuve de son exceptionnel génie le fait que personne ne comprend ce qu’il dit.


Je me rappelle d’une conférence de Hubert Reeves à laquelle j’ai eu la chance d’assister il y a des années et de laquelle je suis ressortie en ayant compris chaque mot et chaque idée quoi que les sujets abordés aient été hautement scientifiques. Je me rappelle m’être dit à l’époque que c’était ça, la vraie intelligence :

✨savoir transmettre sa connaissance avec clarté et simplicité, pour ouvrir le dialogue avec l’autre, d’égal à égal, pour élever la conversation. ✨


❓Avez-vous une idée qui vous porte quand vous écrivez ? ❓



Comments


  • Instagram
  • Facebook

©2020 Hélène Balvay

bottom of page