Musique et écriture
- Hélène
- 13 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 nov. 2020
Écoutez-vous de la musique en écrivant ?
C’est une question qu’on pose presque toujours aux écrivains dans les interviews et chacun a sa réponse, entre ceux qui disent oui et partagent des playlists de fous, et ceux qui ne voient vraiment pas le rapport.
Personnellement, je ne peux absolument pas écrire en écoutant de la musique en même temps. J’ai besoin de silence pour me concentrer. Je l’ai compris très tôt, quand j’ai voulu faire comme les ados que je voyais dans les séries télé qui faisaient leurs devoirs au son de leur stéréo. Je devais avoir six ans. J’ai mis mon quarante-cinq tours de Mélody « y’a pas que les grands qui rêvent » (oui, vous avez bien lu : un quarante-cinq tours) et j’ai essayé de faire mes exercices. Échec cuisant. Alors la musique pour moi, c’est avant, après, mais jamais pendant.
Parce que, si je n’écris pas en musique, elle joue un grand rôle dans mon processus d’écriture. Un rôle essentiel même. Au fil de la construction de mes histoires, j’ai une véritable bande son qui se met en place dans ma tête. Ce qui nous amène à la deuxième question posée sur la relation musique et écriture :
Est-ce que la musique inspire l’écriture ou l’inverse ?
Pour moi, c’est l’inverse. C’est l’écriture qui m’emmène vers la musique. Ce sont les sentiments et les idées que je développe qui me guident vers une chanson. Soit la chanson me vient en tête, soit je tombe dessus complètement par hasard, au détour d’un album que je découvre ou re-découvre, en écoutant la radio ou en surfant sur YouTube. Parfois même je cherche activement de la musique sur un thème particulier. Dans tous les cas, c’est toujours une sorte d’épiphanie et je me dis « c’est exactement ça ! C’est précisément ce sentiment que ressent mon personnage ! ». La musique me sert alors à me plonger encore plus en profondeur dans l’émotion, à en fouiller le moindre recoin, pour en extraire l’essence que je distille à travers mes mots.
Et vous ? C’est quoi votre histoire avec l’écriture et la musique ?

Comentários