Passé simple ou imparfait ?
- Hélène
- 19 janv. 2021
- 2 min de lecture
Auriez-vous cru que vos exercices de Bled se rappelleraient à votre mémoire tant d’années après ? Eh bien, voilà, ce jour est arrivé !
Sérieusement, la question passé simple ou imparfait peut sembler triviale de prime abord, mais suivant votre type de narration, ça peut très vite ne plus vous faire rire du tout, même si vous avez étudié un tas de trucs bien plus compliqués après votre bac avec mention.
Le cas le plus traître, c’est celui où vous avez un narrateur interne et utilisez la première personne du singulier « je ». Savoir s’il faut écrire « je parlais » ou « je parlai » demande vérification puisque la sonorité ne vous renseigne pas sur le temps. De plus, vous allez imparablement être confronté.e au « nous » pour lequel le passé simple peut vous chiffonner puisque vous avez choisi le « je » pour rendre votre récit plus vivant et créer une plus forte connection avec le lecteur (je reviendrai sur les choix de narration dans un article) et que « nous déjeunâmes » paraît désuet même si c'est la forme correcte. Alors, comment vous en sortir ?
Commençons par la règle d’or :
si vous faites une description, un portrait, que l’action dure ou est habituelle, c'est l’imparfait qui convient. Exemple : Il faisait beau. Je portais un grand chapeau de paille et sirotais une limonade.
si l'action est soudaine, brève, unique, c’est du passé simple. Exemple : Je terminai mon verre et me levai.
Il n'est pas rare que l'imparfait et le passé simple se mélangent dans une même phase. Ne vous laissez pas déstabiliser. Exemple : Je me penchai pour cueillir cette fleur qu'elle aimait tant et lui offris.
Trucs et astuces :
Remplacez « je » par « il/elle » (pour résoudre le problème des homophones -ai/-ais) et « nous » par « ils/elles » (pour résoudre le problème du -âmes qui nous paraît parfois bizarre à l'oreille).
Lisez à haute voix et/ou enregistrez-vous. Ainsi, on se rend mieux compte du son et du sens du texte et c'est un grande aide pour confirmer le choix du temps.
Regardez avec attention dans un roman comment les temps sont choisis et faites de même.
Bonne écriture à toutes et tous !

Comments