top of page

Sur quels supports écrire suivant les phases d'écriture

  • Photo du rédacteur: Hélène
    Hélène
  • 23 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Sur quels supports écrire son roman ? Est-il judicieux d'utiliser différents supports suivant l’étape d’écriture ? (premier jet, réécriture, relecture)

Mes premiers jets, j’en écris l’essentiel sur mon téléphone. Dans « Notes » tout bêtement. Je crée un dossier pour mon roman et j’y enregistre les scènes qui me viennent dans des notes individuelles. Ensuite je les assemble sous Word sur mon ordinateur en me les envoyant par e-mail. Ça peut paraître un peu fastidieux mais c’est la méthode qui me convient le mieux par rapport à la manière dont mon inspiration fonctionne quand je me lance dans une nouvelle histoire. J’ai testé l'écriture sur Google Docs pour faciliter le transfert du texte de mon téléphone vers mon ordinateur, mais j’ai eu une fois un problème de synchronisation à cause de la connexion WiFi et j’ai perdu du texte. Donc, exit Google Docs. Notes est certes très basique, mais c’est justement ce côté brut qui me plaît pour y transcrire ce qui jaillit spontanément dans ma tête, un texte brut lui aussi. Et comme j’ai toujours ou presque mon téléphone sous la main, je peux y consigner les mots avant qu’ils ne s’envolent.


Parfois je n’ai pas mon téléphone avec moi, ou bien il charge dans le salon et je fais la cuisine. Alors je prends ce qui me tombe sous la main, comme une enveloppe, le dos d’une facture ou des post-it. Il y a toujours un stylo qui traîne dans un tiroir et me voilà équipée pour écrire les phrases qu’on me souffle à l’oreille. Je remets ensuite vite tout ça au propre sur mon ordinateur. 

J’utilise aussi de temps en temps un carnet, plus propre et moins facile à égarer qu’une vieille enveloppe. Mais je ne l’ai pas partout sous la main, donc je m’en sers à des moments où je suis plus posée mais n’ai pas forcément l’envie ou le temps d’ouvrir mon ordinateur et mon Word. Le soir dans mon lit par exemple.


C’est sous Word, sur mon ordinateur, que je m’attelle à développer le texte et l’histoire.

Dans la phase de réécriture, Notes, carnet et papiers divers me sont de nouveau d’une aide précieuse, surtout quand je bloque sur une scène. Écrire sur Note ou un carnet me permet de me détacher de mon texte initial. Alors je peux écrire ce qui est juste, et ensuite, il est plus facile de le réarticuler avec le reste du texte et de supprimer ce qui doit l’être.


J'effectue les relectures sur mon ordinateur avant de faire un premier passage par un lecteur beta, puis de refaire un tour de réécriture.


Pour la phase finale de relecture, je trouve très profitable de faire imprimer mon texte en format livre. Juste un exemplaire en impression à la demande. Le texte imprimé me fait voir pas mal de coquilles et de petites choses à corriger que je n’aurais pas vu autrement. C’est aussi un sentiment très agréable de sentir son manuscrit sous cette forme avant la vraie publication. 


Et vous ? Quelle est votre routine ?




Comments


  • Instagram
  • Facebook

©2020 Hélène Balvay

bottom of page