top of page

"Trouver" l'inspiration

  • Photo du rédacteur: Hélène
    Hélène
  • 7 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Est-ce qu'on trouve l'inspiration ou est-ce l'inspiration qui nous trouve ? Faut-il avoir une approche analytique ou intuitive ? Vaste question ! Commençons par nous pencher sur ces deux approches.


Si vous êtes plutôt du genre analytique, vous faites partie de ceux qui trouvent l'inspiration en réfléchissant à une idée, un concept : par exemple, un thème sur lequel vous voulez écrire, un univers qui vous passionne, ou encore l'envie de raconter autrement une histoire que vous avez vu ou lu. Les recherches constitueront un élément essentiel dans la cultivation de votre inspiration afin de développer vos idées et d'en trouver de nouvelles.


Si vous êtes plutôt du genre intuitif (c'est mon cas), vous faites partie de ceux que l'inspiration trouve en se manifestant à travers une petite voix (j'en parlerai en détail dans un autre article), un rêve, une image, un sentiment, sur lequel vous commencez à broder. Tout ce qui peut stimuler vos sens, de la musique en passant par la méditation, peuvent se révéler des outils intéressants pour déployer votre inspiration.


La vérité selon moi ? Si l'étincelle de départ peut partir aussi bien d'une conception intellectuelle que d'une pure intuition, l'inspiration au cours d'un roman fait appel aux deux. Il faut puiser à l'intérieur de vous et à l'extérieur, dans votre tête et dans votre cœur. Je dirais même qu'il est essentiel d'utiliser les deux approches, indépendamment de notre penchant naturel pour l'une ou l'autre.

Pourquoi ? C'est très simple :


Si vous êtes plutôt analytique, vous ne devez cependant pas oublier que votre récit doit être lu par des gens qui n'ont pas forcément la même maîtrise de votre sujet ni la même passion que vous pour celui-ci. L'histoire doit être engageante et compréhensible. Si la structure du texte est pour vous importante et fait partie de vos forces, il ne faut toutefois pas qu'elle vous bloque dans la narration de l'histoire. (j'aborderai le point des blocages et des techniques pour en sortir dans un prochain article)


De même si vous êtes plutôt intuitif, tout ne peut pas vous tomber du ciel et vous ne pouvez pas uniquement compter sur votre intuition. Le sujet de fond et les thèmes qui soutendent l'histoire sont essentiels à sa qualité. Ce que vous racontez (les lieux, les faits) doit être plausible, ce qui exige de faire un minimum de recherches. Il faut aussi travailler des aspects plus techniques, comme la structure de votre texte, le style, la grammaire (j'aborderai ces points au fil de mes prochains articles).


Connaissant moi-même une inspiration de type intuitif, c'est essentiellement sur elle que je me repose quand j'écris mon tout premier jet. Ensuite, je reviens dessus pour l'étoffer, le structurer, et là je passe en mode analytique. Puis, je fais de plus en plus d'aller-retour entre les deux modes durant les réécritures, suivant le problème auquel je suis confrontée dans mon récit.


Et vous ? Quelle relation entretenez-vous avec votre inspiration ? Comment la vivez-vous au fil de l'écriture ?


Yorumlar


  • Instagram
  • Facebook

©2020 Hélène Balvay

bottom of page